Mercredi 9 avril 2025 –
Randonnée des Chamois au départ de Sur-Lyan (Ain)
Texte de Marie, photos de Marie, serge et Sylvie.
Traversée panoramique de la Griffe du Diable puis de l’Hergues et Vallon d’Arvière en partant de Sur-Lyan.
Ce matin-là, nous étions 17 chamois (dont 3 nouveaux, Sylvie, Gérard et Gilbert… accueillis avec joie) menés par Jean au départ d’une rando dans l’Ain par un temps mitigé. Nous passons par Seyssel et montons vers le domaine skiable de Sur Lyand. Nous nous arrêtons un peu avant le Col de la Biche (1325m).
Sous la fraîcheur matinale, nous nous dirigeons vers les Griffes du Diable ou les Griffes au Diable, dans un paysage très ouvert et vallonné, par un beau sentier, un peu en crête, et recouvert de crocus et de jonquilles. Nous sommes à quelques encablures du Grand Colombier
Nous arrivons au sommet, Jean nous donne les noms des différents massifs ou sommets qu’on essaie d’apercevoir au loin car le temps est nuageux et grisaille mais la vue doit être superbe par beau temps.
Après une photo de groupe, nous redescendons par un petit sentier de crête.
Nous continuons dans la forêt encore bien hivernale où nous contemplons un sapin majestueux de 350 ans avec un fût tout droit de 47m.
Puis la route forestière nous amène au Chalet d’Arvière, chalet gite d’étape (près de la GTJ), construit sur l’emplacement d’une ancienne Chartreuse dont il ne reste que les soubassements (cf. histoire ci jointe en bas)
Installés sur des tables ou sur des troncs d’arbres à proximité de ce gîte, un bon pique-nique nous ragaillardit.
Mais un intrus à 4 pattes, perdu par ses maîtres et sorti de nulle part, se précipite sur le sandwich d’Eric et d’autres, fouillant volontiers dans les sacs. Heureusement d’une main de fer, l’une de nous, l’attrape avec beaucoup de poigne et quelques difficultés et l’entraîne vers le gîte et son maître ….. ce tout jeune chien, magnifique mais ‘fou-fou’, avait défié la vigilance de ses maîtres et s’était échappé dans les bois et probablement un peu perdu.
Après quelques gâteries : petits gâteaux, chocolats divers, boissons, dont il faut taire les noms, bien qu’appréciées, autour de Jean qui fêtait son anniversaire, nous repartons pour une grimpette qui nous permet d’arriver aux Crêtes d'Hergues, faisant face au Mont Blanc (disparu dans les nuages) et surplombant le vallon d'Arvière. Continuant tranquillement dans un paysage fleuri
Nous redescendons par la forêt et récupérons les voitures où ‘deux petites chamoises’, étant redescendues un peu plus tôt, nous ont offert de beaux bouquets de jonquilles cueillies sur leur retour.
Pour finir cette journée comme il se doit, nous prenons notre pot amical à Seyssel, sur les bords du Rhône, dans une boulangerie car le café était fermé, et nous nous disons à la prochaine rando avec joie.
Merci Jean pour cette journée.
Vous pouvez retrouver toutes les photos ici Et davantage de lecture ci-dessous sur la Chartreuse.
La Chartreuse d'Arvière
Les vestiges de la Chartreuse d'Arvière ( ancien monastère de Chartreux (ordre fondé en 1084 par St Bruno) sont situés dans le département de l’Ain, au cœur de la forêt domaniale d'Arvière sur les flancs du Grand Colombier à 1 200 mètres d’altitude : isolé, difficile d’accès, asile privilégié pour la vie contemplative en son temps. Ce site du XIIe siècle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
Histoire
La première Chartreuse d’Arvière est construite en 1122 au lieu-dit « les Cimetières » et transférée à l’emplacement actuel une dizaine d’années plus tard, vers 1135. Son fondateur, le comte Amédée III de Savoie, la dote de vastes forêts de sapins, comprenant entre autres l'actuelle forêt d'Arvière. Il en fait don à l’ordre monastique des Chartreux. Les premiers moines étaient conduits par Arthaud, fils d’un seigneur, futur st Arthaud, qui fut le 1er prieur.
Dans son testament de 1252, le comte Amédée IV de Savoie fait un don de mille sous à la chartreuse ainsi qu'aux monastères d'Aillon et de Hautecombe.
Les Chartreux y vécurent jusqu’à la Révolution. En 1791, la Convention chasse les derniers moines et confisque leurs biens. Les bâtiments de l’abbaye sont vendus à un notaire de Belley, qui en fait une carrière de pierres. Au XXIe siècle, il ne subsiste du monastère et de l'église, qui était sous le vocable de Notre-Dame, que les soubassements.
La forêt des Chartreux fut incorporée dans le domaine de l’État en 1793 et devint la forêt domaniale d’Arvière, dont la gestion fut confiée à l’Administration des Eaux et Forêts. En 1851, les terrains constitués de la chartreuse d'Arvière et des prairies voisines furent cédés à l'État par le comte d'Angeville et intégrés dans la forêt domaniale d'Arvière.
En 1855, l’administration forestière fit construire une maison habitée par les gardes forestiers jusqu’en 1917. À partir de 1922, ce logement de fonction n’étant plus habité, les bâtiments, renommés chalet d’Arvière furent loués au Touring club de France, aménagés en auberge, puis en colonie de vacances jusqu’en 1983. Ce bâtiment est aujourd'hui un gîte d'étape proche du parcours de la Grande traversée du Jura . Un jardin ethnobotanique présente en outre des plantes potagères, céréales, textiles, tinctoriales, médicinales, mellifères et ornementales cultivées depuis le Néolithique jusqu’au Moyen-âge
Mercredi 15 février 2024 - Les Chamois à la croix de Colomban
Le texte est de Jean-Pierre Lafond, les photos d’Anne-Armelle et Marjorie.Comment résister au...
Mercredi 31 janvier 2024 - Le Col de Bornette avec les Chamois
Texte et photos de Laurent Dubranna.Nous étions 16 pour faire une randonnée classique au-dessus...
Mercredi 20 mars Les Chamois au Mont Lachat de Dingy St Clair
Texte de Thérèse Gouband, photos d'Anne-Armelle Puccio et Laurent DubrannaPour ce premier jour...
Jeudi 4 avril 2024 - Randonnée des Chamois vers les Chalets de Mayères
Texte de Marc C, photos d’Hélène M et Christine M."T’as voulu voir ParisEt on a vu ParisT’as...
Jeudi 11 avril 2024 - Randonnée Chamois - Montagne de Sulens
Le jeudi 11/04/2024Le texte est de Marie-Christine et les photos de Martine, Christine, Gérald...
Jeudi 25 Avril 2024 - Randonnée Chamois à la Tête de Torraz
Ou Recette culinaire pour une bonne "Tête du Torraz Sauce Neige”Texte de Marc C. photos...