Jeudi 11 avril 2024 - Randonnée Chamois - Montagne de Sulens
Le jeudi 11/04/2024
Le texte est de Marie-Christine et les photos de Martine, Christine, Gérald et Fred.
Dès 8h30, une bande de 10 chamois embarquent dans 2 voitures en direction du village des Clefs, proche de Manigod. Nous arrêtons les voitures au col de Plan-Bois (1299 m), près de l’auberge. Déjà dame Tournette se montre très proche et nous accompagnera tout au long de la randonnée.
Le fond de l’air est doux, le soleil est au rendez-vous, les gros blousons rentrent dans les sacs. Nous prenons la direction du Petit Sulens (1776 m) par une piste, qui monte légèrement dans la forêt. Au chalet supérieur de Sulens (1630m), la piste devient un sentier peu visible car couvert de neige. La pente s’affirme et nous conduit au col du Sulens (1750 m).
La vue se découvre sur un festival de blanc. Fred nous montre les randonnées où il nous a emmenés précédemment : le lac du Charvin, et plus récemment la pointe d’Orsière. Celle-ci semble bien petite à côté de l’imposant Charvin …
La pente se dresse davantage et la boue se mêle de la partie. Les crocus, ravis de la disparition de la neige, tachent l’herbe de touches violettes et blanches, nous compliquant la marche pour ne pas les écraser. Au sommet du Sulens (1839 m), une table d’orientation en 2 plans obliques nous donne le nom des sommets car la vue est à 360° : d’un côté, le massif des Aravis, avec en arrière-plan, le Mont-Blanc, parfaitement dégagé, de l’autre, vue sur le Parmelan … et, en plongée, Thônes.
Nous nous restaurons sous « l’œil des choucas », que certains incitent, sans succès, à venir manger dans leur main, et face à la sublime Tournette, dans son manteau hivernal. En contrebas, des chamois (à 4 pattes !) paissent tranquillement.
A la descente, les moins délicats mettent les crampons sur les chaussures boueuses, les autres rechignent à la perspective de leur nettoyage …
Arrivés au parking, après 580 m de dénivelé et 9 km, Fred propose de boire notre traditionnel pot à l’auberge familiale de Plan-Bois, reprise par un jeune couple, qui travaille, entre autres, avec une association locale qui leur fournit du jus de pommes. Des seniors savoyards des environs profitent également de cette journée ensoleillée.
Un grand merci à Fred, pour cette belle randonnée, qu’il faudra refaire au mois de mai pour voir le très rare sabot de Vénus.
Mercredi 15 février 2024 - Les Chamois à la croix de Colomban
Le texte est de Jean-Pierre Lafond, les photos d’Anne-Armelle et Marjorie.Comment résister au...
Mercredi 31 janvier 2024 - Le Col de Bornette avec les Chamois
Texte et photos de Laurent Dubranna.Nous étions 16 pour faire une randonnée classique au-dessus...
Mercredi 20 mars Les Chamois au Mont Lachat de Dingy St Clair
Texte de Thérèse Gouband, photos d'Anne-Armelle Puccio et Laurent DubrannaPour ce premier jour...
Jeudi 4 avril 2024 - Randonnée des Chamois vers les Chalets de Mayères
Texte de Marc C, photos d’Hélène M et Christine M."T’as voulu voir ParisEt on a vu ParisT’as...
Jeudi 25 Avril 2024 - Randonnée Chamois à la Tête de Torraz
Ou Recette culinaire pour une bonne "Tête du Torraz Sauce Neige”Texte de Marc C. photos...
Mercredi 10 avril 2024 - Randonnées des Chamois - La montagne des Princes
Il y a surement eu une panne chez les Chamois ! Mais ça y est le stylo est réparé …Et voici en...