Jeudi 25 septembre - Musique Mécanique et Horlogerie et Décolletage.
Texte par Armelle - Photos site Musée des Gets et Armelle
Nous étions une vingtaine de membres AVF à aller visiter 2 musées. Lucien nous a concocté une super journée. Le premier était celui de la Musique Mécanique ! située dans le très joli village des Gets (74). Le musée est abrité depuis 1988 dans l’ancien presbytère.
Nous avons eu le droit à des explications très pertinentes par Marie qui nous a accueillis très chaleureusement et avec passion.
Le Musée de la Musique Mécanique, propose un voyage unique à travers l’histoire des instruments automatiques et des sons mécaniques. L'Association de la Musique Mécanique a rassemblé depuis près de 40 ans une collection unique de carillons, pendules et boîtes à musique, orgues de rue, de danse et de manège, pianos mécaniques et pneumatiques, tableaux animés et automates, accordéons et violons automatiques, harmoniums, orchestrelles et orchestrions (remplaçant un orchestre!), phonographes, gramophones et juke-boxes, pour ne citer que les principaux types d'instruments.... .
La visite permet de découvrir une collection exceptionnelle de près de 1 000 pièces.
Le parcours retrace l’évolution de la musique mécanique du XVIIIᵉ siècle à nos jours. On y apprend comment la technologie a permis de reproduire la musique bien avant l’invention de l’enregistrement moderne. Nous avons eu droit à des démonstrations vivantes permettant d’entendre ces instruments jouer, ce qui rend la visite à la fois pédagogique et ludique.
L’atmosphère chaleureuse et interactive en fait une sortie enrichissante pour tous, entre découverte technique, plaisir musical et émerveillement face à la créativité des inventeurs d’autrefois.
En partant déjeuner au restaurant des Maronniers à Taninges, nous sommes passés devant la collection de télécabines «Vintage»
Nous avons passé l'après-midi au Musée de l’Horlogerie et du Décolletage à Cluses, dans l’ancienne usine Carpano & Pons, au bord de l’Arve.
• Il raconte l’histoire de l’horlogerie et du décolletage dans la vallée de l’Arve, un territoire qui a une forte tradition d’industrie de précision. Depuis 3 siècles, les habitants travaillent à la fabrication en série de petites pièces métalliques. Au début du 18è siècle, c'est un artisanat qu'exercent les paysans, en complément de leur travail agricole.
• Ce musée est issu de l’École d’Horlogerie de Cluses, créée au XIXᵉ siècle, et de sa volonté de préserver le patrimoine technique local.
• On découvre des instruments anciens de mesure du temps, depuis le XVIᵉ siècle pour certains objets, jusqu’aux mécanismes modernes.
• Le parcours aborde à la fois la mesure du temps (montres, horloges, cadrans) et la mécanique de précision (processus, outils, machines) associés au décolletage.
A partir de 1848, les horlogers de la vallée de l'Arve vont bénéficier d'un enseignement professionnel de grande qualité avec la création de l'école d'horlogerie (aujourd'hui Lycée polyvalent Charles Poncet).
Le bâtiment lui-même, ancien site industriel, contribue à l’ambiance et au récit : on ne visite pas juste des objets, mais aussi un lieu qui témoigne du passé industriel de la région.
• Le décolletage, technique d'usinage devenue une industrie à part entière, supplante l'horlogerie au cours du 20è siècle.
Le musée présente également des machines-outils de montage, fabrication et usinage, retraçant l’évolution technique du métier, ainsi que des pièces d’horlogerie comme des échappements fabriqués à Cluses.
Aujourd'hui, l'activité industrielle est toujours caractérisée par cette production en sous-traitance, les débouchés sont multiples : armement, aéronautique, téléphonie, automobile et prothèse médicale. Soit 10 000 emplois.
L’équilibre entre la dimension technique (machinerie, outils, précision) et la dimension artistique / patrimoniale (objets d’horlogerie anciens, esthétiques des cadrans, etc.) crée une visite riche et variée.
Un super grand MERCI LUCIEN pour ton initiative et ton implication. Encore de très bons moments partagés en toute convivialité et des échanges très enrichissants.
Vendredi 15 mars 2024 - Musées de la Soierie et de la Cuivrerie à Cerdon
Texte et photos d'André DerouetC’est de bon matin qu’une petite cinquante d’adhérents à l’A.V.F’...
Jeudi 18 avril 2024- Musée du Peigne et Musée du Jouet
Texte et photos d'André D.Au VIIème siècle, le bourg d’Oyonnax a reçu le privilège, par l’évêque...
Mercredi 5 juin 2024 - Visite de 'La Panière' - Aix les Bains
Texte et photos de Lucien V.Nous n’étions que sept pour cette visite en covoiturage des ateliers...
Lundi 14 octobre 2024 - Palais du Facteur Cheval et Lamas
Texte et photos d'Évelyne.De bonne heure ce lundi matin, 22 adhérents de l’AVF Grand Annecy...
Mercredi 9 octobre - Visite de l'INES à Chambéry
Texte de Jean BernardNous nous sommes retrouvés finalement 18, sous le soleil, pour découvrir,...
Vendredi 10 janvier - Visite du CERN
Texte et photos de Lucien V.Nous étions quarante sept au départ d’Annecy pour une journée de...