Lundi 14 octobre 2024 - Palais du Facteur Cheval et Lamas
Texte et photos d'Évelyne.
De bonne heure ce lundi matin, 22 adhérents de l’AVF Grand Annecy embarquèrent à bord d’un car Francony avec comme chauffeur Justine, direction la Drôme sous un ciel pluvieux, jusqu’à notre approche d’Hauterive où est prévu la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval. Chacun a pu apprécier tous les détails de cet incroyable palais construit entièrement « à la main ».En avril 1879, Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument “travail d’un seul homme”. Son palais de rêve est achevé en 1912.
Puis très bon et copieux déjeuner à l’Idéal Resto, juste à côté du Palais avant de reprendre notre car en début d’après-midi pour la visite des Lamas des Plaines, le soleil et la chaleur étant revenus en fin de matinée.
Charlène notre éleveuse, zoothérapeute et formatrice en communication animale, nous a invités à rentrer à l'intérieur des parcs de ses compagnons, dans l'intimité des troupeaux et nous a fait découvrir les singularités de ses animaux. Lamas des Plaines c’est une rencontre intimiste avec les lamas de son élevage, une découverte dans le respect des animaux et en douceur. Elle nous a fait partager les spécificités de son institut de médiation animale ouvert à tous (elle travaille entre autres en collaboration avec des professionnels du domaine de l’autisme : neuro psy, éducateurs spécialisés et une professeure des écoles à la retraite).Pour nos adhérents, ce fût « LA DECOUVERTE » de la journée avec tous ces lamas au milieu de nous, nous laissant aller à les caresser, à échanger des « nez à nez » et cela tout en douceur.
Charlène nous a également présenté son couple de chameaux faisant aussi partis de la médiation animale bien que très imposants : le mâle plus d’une tonne et la femelle 700 kg. Elle nous a expliqué la différence entre un chameau et un dromadaire : chameau 2 bosses et déserts froids ; dromadaire 1 bosse et déserts chauds.
A la fin de cette belle visite, nous avons repris notre car direction Annecy.
Pour plus de photos, cliquez ici
Vendredi 15 mars 2024 - Musées de la Soierie et de la Cuivrerie à Cerdon
Texte et photos d'André DerouetC’est de bon matin qu’une petite cinquante d’adhérents à l’A.V.F’...
Jeudi 18 avril 2024- Musée du Peigne et Musée du Jouet
Texte et photos d'André D.Au VIIème siècle, le bourg d’Oyonnax a reçu le privilège, par l’évêque...
Mercredi 5 juin 2024 - Visite de 'La Panière' - Aix les Bains
Texte et photos de Lucien V.Nous n’étions que sept pour cette visite en covoiturage des ateliers...
Mercredi 9 octobre - Visite de l'INES à Chambéry
Texte de Jean BernardNous nous sommes retrouvés finalement 18, sous le soleil, pour découvrir,...
Vendredi 6 décembre 2024 - Conversation italienne en l'honneur de Puccini
Texte de Mireille et Yves S.Le 29 novembre 1924 s’éteignait Giacomo Puccini, un des plus grands...
Samedi 7 décembre 2024 - Goûter de Noël
Texte de Dalia et photos de Suzanne.En ce samedi 7 décembre s'est tenu le goûter de Noël annuel...