Vendredi 11 avril 2025 - Conférence Eugène Delacroix.
Texte de François, photos de Danielle.
Ce vendredi 11 avril 2025 à 18h, 27 adhérents sont venus assister à la conférence proposée par François à la maison Aussedat à Annecy.
En voici le résumé :
Eugène DELACROIX (1798-1863)
Il aurait pu être écrivain, ou musicien ; Delacroix va devenir un artiste peintre de génie, et l’on verra en lui le symbole le plus éclatant de la peinture romantique, en opposition frontale à l’école classique chère à David, alors en vigueur au début du XIXème siècle.
Les milliers de pages de correspondance, de journal et de notes qu’il laisse témoignent d’une personnalité complexe, mondaine et solitaire, et en font un précieux et pertinent observateur de la vie culturelle de son temps.
Critique exigeant, ses écrits révèlent une grande profondeur d’esprit, et une indéniable richesse intérieure.
Quant à sa peinture, romantique par excellence, sublimée par la couleur et le mouvement, elle s’apprécie pleinement en faisant appel à la prépondérance de l’imagination et à la faculté d’interprétation.
Il est issu d’une famille aisée ; son père suivra une carrière prestigieuse – secrétaire de Turgot – député sous la convention -préfet de Marseille puis de la Gironde. Sa mère est issue d’une famille d’ébénistes au service de Louis XV.
Il accède à la notoriété en 1822 avec son premier grand tableau « la Barque de Dante », déchaînant une critique vigoureuse des milieux artistiques de l’époque tenant du néoclassicisme alors incarné par les peintres David et Ingres.
Symbolisant la transition entre classicisme et romantisme, il déchaîne la critique en présentant en 1824 puis 1827 deux œuvres « les massacres de SCIO » et « la mort de Sardanapale » (ce dernier tableau sera unanimement rejeté par les milieux artistiques), qui l’installeront définitivement comme le chef de la nouvelle école.
L’avènement de Louis Philippe est pour lui l’occasion de produire son tableau le plus célèbre : « La liberté guidant le peuple ».
Après un périple marocain, où sa production artistique va contribuer à offrir un regard nouveau à ses contemporains sur la civilisation du Maghreb (« Les noces juives », « Les femmes d’Alger »), il se consacrera à la décoration de grands supports tels que « Le salon du roi » au Palais Bourbon, ou « La Galerie d’Apollon » au Louvre. Sa dernière œuvre est la décoration de « La chapelle des Anges » à St Sulpice à Paris.
Delacroix entretiendra de nombreuses relations avec les milieux artistiques, littéraires et politiques de son époque : Géricault, Georges Sand, Rossini, Chopin, Adolphe Thiers, Baudelaire… De très nombreux écrits témoigneront de son implication dans la vie du milieu de XIXème siècle.
Il vit ses dernières années jusqu’en 1863, date de sa mort, dans son atelier de la rue Fürstenberg, futur musée Delacroix, près de saint Germain des Près.
Suite à la conférence très documentée, un bon moment de convivialité a pris place autour d’un buffet.
Un grand merci à François pour la qualité de sa prestation !

Samedi 6 Avril 2024 - Prévention avec la Gendarmerie
Texte d’Annick P. – photos de Lydie A. -L’AVF Grand Annecy a organisé avec la Compagnie de...
Jeudi 21 Mars 2024 - Napoléon III et le second Empire
Texte de François C. photos de Virginie M. -Neveu de Napoléon 1er, fils d’Hortense de...
Mardi 5 Déc. 2023 - Conférence Science - Moyen âge scientifique
Texte de Gérard & Martine DN -À l’apogée de l’Antiquité (IIe siècle), l’Empire Romain était un...
Mardi 14 Nov. 2023 La science grecque éclaire le monde
Texte principal de Martine DN et Virginie M.Du haut du phare d’Alexandrie la science grecque...
Jeudi 30 Mai 2023 : L’immigration italienne en France
Texte de François C. et photos de Danielle W.Phénomène migratoire, qui en cent cinquante ans...
Vendredi 4 Avril 2024 - Les dessous de la Prise de courant
Texte de Claude C. et Photos de Martine R. -Nous étions une vingtaine d’adhérents à suivre la...