Mardi 7 janvier - Petite Fugue - Randonnée Creux de Lachat
Texte d’Odile M., photos de Armelle, Martine, Nathalie, Quitterie et Yvan
Pour la première sortie 2025, onze Fugueuses et Fugueurs toujours aussi motivés ont répondu présents.
Pour déjouer les pièges de la capricieuse météo, au lieu des Crêtes de la Margeriaz initialement programmées, c’est le Creux de Lachat qui est choisi.
Départ peu après 10h du parking de Greson, au dernier hameau au-dessus d’Arith dans les Bauges avec une température à peine au-dessus de 0°, un sol humide et un ciel couvert.
La voie est large, recouverte de feuilles mortes gorgées d’eau qui très rapidement sont couvertes d’une neige mouillée et gelée par endroit. Nous passons aux Granges du Crêt, puis sous le Chenay où nous partons à gauche non sans voir la voie de droite que nous emprunterons pour redescendre.
Nous bifurquons ensuite sur une montée au sol formé de roches et de pavés. Un ruisseau de circonstance chantonne sur le côté. Les arbres déplumés dégorgent l’eau accumulée en pluie nous imposant de garder nos anoraks.
Quarante-cinq minutes après, la neige domine, les branches sont lourdement chargées de blanc. Nous suivons les traces des marcheurs de la veille, recouvertes pendant la nuit d’une petite couche de neige fraîche, jusqu’à déboucher hors de la forêt.
Le ciel, certes nuageux est bien bleu, et le Mont Colombier s’étale face à nous avec ses sommets voisins. Nous poursuivons par le Pâturage du Lachat dans un paysage féérique jusqu’aux chalets en contrebas du Refuge Creux de Lachat gardé, à 1354m.
C’est l’heure de déjeuner. Les conditions sont idéales. Une avancée de toit a préservé le trottoir devant le chalet où nous nous installons au sec, réchauffés par un rayon solaire dirigé vers nous. Comme d’habitude, nous terminons avec une profusion de chocolats et petits gâteaux.
La fraîcheur et un vent qui se lève nous poussent à plier bagage. Nous repartons par le même trajet, la forêt nous abritant rapidement de la brise. La température s’est réchauffée, dégelant un peu le sol permettant ainsi une descente sans crampon.
Nous bifurquons pour une légère remontée et bouclons notre randonnée par le Domaine du Mariet, où sont blotties de charmantes fermettes. Nous avons le regard arrêté par une jolie borne en bois, très design plantée devant l’une d’elle, mais honte aux promeneurs indélicats quand nous lisons : Vous vous trouvez derrière une habitation qui n’a pas vocation à cacher des toilettes. Nous vous invitons à gagner le couvert des arbres et à couvrir vos besoins. »
Nous retrouvons nos véhicules et nos raquettes restées dans les coffres après 400m de dénivelé et un peu plus de 9 kilomètres, heureux de la première participation de Nathalie et de la deuxième pour Alice.
Et pour clore la sortie, dégustation de onze délicieux chocolats chauds agrémentés d’un petit spéculoos, servis par l’accueillant propriétaire du Chalet de la Grolle à Lescheraines.
Un grand merci à Quitterie pour cette belle reprise en douceur et à Yvan et Alix qui l’assistaient.
Lundi 4 décembre - Petite Fugue – Sortie autour de Menthon
Encore une fois, l’animatrice du jour, Cécile, a déjoué la météo capricieuse en maintenant la...
Mardi 16 février 2024 -Petite fugue - Croix de Beauregard
Texte Anne T, photos Laurent D et Yvan RC’est par un chemin un peu moins couru que nous montons...
Mardi 23 janvier 2024 - Petite fugue aux Crêtes de la Margeriaz
Texte Odile M – Photos de Martine et Odile MLa randonnée du jour fait partie d’une de celles...
Mardi 26 mars 2024 - Randonnée Petite fugue au Chalet du Drison
Photos de Martine, Quitterie, Thierry, Virginie, texte Odile M.Crampon, le mot-souvenir de cette...
Mardi 30 Avril 2024 - Randonnée Petite Fugue - Grotte de Barmafi
Texte d'Odile M, photos de Hélène, Laurence, Martine, Virginieinspiration...Parking Mont-Jean, à...
Mardi 14 mai 2024 - Randonnée Petite-Fugue -Morette - Notre Dame des Neiges
Photos de Hélène M, Fatiha, Yvan - Texte Odile M.Nous sommes quatre randonneuses accueillant...