Mardi 14 mai 2024 - Randonnée Petite-Fugue -Morette - Notre Dame des Neiges
Photos de Hélène M, Fatiha, Yvan - Texte Odile M.
Nous sommes quatre randonneuses accueillant Yvan sur le Parking de Sainte-Bernadette, enchantées qu’il ait proposé une sortie malgré … un orage possible en début d’après-midi.
Direction Thônes où nous nous retrouvons bloqués dans un bouchon et optons pour nous garer à droite, sur le parking du site de la Nécropole nationale des Glières à Morette. Quelques mètres de marche en plus pour traverser la route, emprunter la passerelle et nous voilà à notre point de départ : Morette (parking) – 584m – Notre Dame-des-neiges à 3h05mn. Il est 8h45.
D’emblée nous démarrons par une montée soutenue sur un très joli sentier. Le sol est humide sans être boueux. La température est idéale. Très vite le brouhaha de Thônes s’estompe. Quelques carillons de vaches marquent notre passage à Nant Debout Sud. Nous poursuivons, entourés de grands arbres aux feuillages vert tendre, quelques petites touches fleuries parsèment les bas-côtés.
Les chants d’oiseaux se répondent, et l’eau du Nant Debout s’écoule joyeusement à nos côtés. A la queue leu-leu en silence nous nous laissons gagner par la beauté et la sérénité des lieux. Ponctuellement nous nous arrêtons pour admirer d’impressionnants blocs rocheux recouverts de végétation, posés çà et là, vestiges des soubresauts qui ont forgé nos montagnes au fil des ans, et regarder de petites cascades bien alimentées grâce aux récentes pluies.
Une heure trente plus tard, petite halte à La Rosière où un chalet et ses dépendances sont blottis dans une clairière. Nous sommes maintenant sur un chemin plus large et moins raide. Nous sortons des bois pour continuer dans un paysage d’alpages surplombés des falaises de Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz, jusqu’à l’Adret.
La chapelle de Notre Dame-des-Neiges se trouve quelques mètres plus loin. Il est 11h15. D’où nous sommes, le Plateau des Glières nous parait désert. Ce n’est qu’un peu plus tard que quatre randonneurs passeront.
Nous regardons les sommets qui ceinturent le plateau, la pointe de Dran, la pointe de la Québlette, le col de l’Ovine, plus loin la montagne de Sous-Dine et la Roche Parnal, et du côté de Thônes, l’arrière de la Tournette, la Dent du Cruet, les Dents de Lanfon, et au loin le Colombier d’Aillon.
La pluie est annoncée pour 13h. Il est un peu tôt, mais notre départ matinal et l’effort nous ont ouvert l’appétit. C’est confortablement à l’abri sous le grand porche de la maison à côté de la Chapelle que notre pique-nique s’achève par la dégustation d’un gâteau creusois à la noisette.
Puis nous reprenons le même chemin. La descente des 870 mètres de dénivelé est sans problème, nous profitons encore de la beauté du parcours que nous avions tant appréciée à l’aller. Vers14 heures 45, quand nous quittons l’Auberge de Morette après le traditionnel pot, les premières gouttes commencent à tomber, mais ne nous empêchent pas de gouter encore les délicieux makrouts de Fatiha. Un seul regret, deux des participants n’ont pu tester leur nouvelle tenue de pluie.
Merci à Yvan pour cette belle randonnée, rondement menée ! (12 kilomètres).
Lundi 4 décembre - Petite Fugue – Sortie autour de Menthon
Encore une fois, l’animatrice du jour, Cécile, a déjoué la météo capricieuse en maintenant la...
Mardi 16 février 2024 -Petite fugue - Croix de Beauregard
Texte Anne T, photos Laurent D et Yvan RC’est par un chemin un peu moins couru que nous montons...
Mardi 23 janvier 2024 - Petite fugue aux Crêtes de la Margeriaz
Texte Odile M – Photos de Martine et Odile MLa randonnée du jour fait partie d’une de celles...
Mardi 26 mars 2024 - Randonnée Petite fugue au Chalet du Drison
Photos de Martine, Quitterie, Thierry, Virginie, texte Odile M.Crampon, le mot-souvenir de cette...
Mardi 30 Avril 2024 - Randonnée Petite Fugue - Grotte de Barmafi
Texte d'Odile M, photos de Hélène, Laurence, Martine, Virginieinspiration...Parking Mont-Jean, à...
Mardi 4 juin 2024 - Randonnée Petite Fugue au pays des fées.
Texte Anne T et photos Béatrice B, Yvan R, Anne TLes nuages ayant décidé de rester accrochés aux...