Mardi 30 Avril 2024 - Randonnée Petite Fugue - Grotte de Barmafi
Texte d'Odile M, photos de Hélène, Laurence, Martine, Virginie
inspiration...
Parking Mont-Jean, à vingt-cinq kilomètres d’Annecy, accessible par une petite route à gauche au hameau La Vacherie, à la sortie de Thônes en direction de Saint-Jean-de-Sixt.
Il est neuf heures, douze Fugueurs découvrent le parcours de la journée commenté par Quitterie sur le panneau qui présente les « Granges de Lachat ».
Départ par la gauche et peu après les premiers 240 mètres de dénivelé sont franchis sur un sentier raide jusqu’à la Combe de Banon à 1150m. Un chalet est lové entre les arbres. Derrière lui, une signalisation flèche la Grotte de Barmafi avec un panneau rouge de mise en garde « itinéraire non balisé – passages délicats ». Marchant en groupe sur un tracé caillouteux à flanc de coteau jusqu’à la grotte, nous mettons plus que les dix minutes annoncées. La grotte qui aurait permis aux paroissiens de cacher leur curé Barmafi durant la révolution, est vaste. Au centre, un feu prêt à être allumé. Deux ouvertures circulaires sur les côtés amènent de la lumière à l’intérieur. Les photographes s’en donnent à cœur joie. Nous repartons en sens inverse en croisant une quinzaine de membres du Caf de Meythet.
De retour au carrefour, nous continuons par Bercouet en direction des Granges du Lachat. La montée se poursuit à travers les hêtres dénudés et les sapins jusqu’à un belvédère avec vue en contre-bas sur Thônes, sur l’arrière de la Tournette et la chaîne des Aravis. Les sommets sont comme voilés de gris. Le soleil troue par moments, un cercle lumineux dans le ciel couvert. Mais il fait doux.
Petit crochet avant de trouver la sente non balisée et peu fréquentée qui part en montant à proximité du belvédère. Après une légère descente, nous découvrons avec émerveillement le Pont des sarrasins. C’est en fait une Arche Vénérable et Fascinante d’origine naturelle en bordure de montagne, enjambant une petite combe qui domine la vallée de Thônes et au-delà.
L’heure et l’endroit sont en adéquation et les pique-niques sortent des sacs. Pour conclure, un gâteau d’anniversaire très apprécié qui justifie d’avoir sa recette en fin d’article.
Une heure après, nous repartons en longeant un bon moment, la crête tout en continuant à monter. La vue est masquée par une forêt dont beaucoup d’arbres semblent en mauvais état. A partir des Granges du Lachat à 1450m, la vue se dégage, toujours floutée. Guère plus loin nous arrivons aux Chalets du Lachat à 1576m d’où nous observons les falaises à l’extrémité du Mont Lachat, qui nous nargue.
Puis c’est le retour. Nous repassons devant une jolie croix en fer, dans des prairies en surplomb de la vallée menant à Manigod puis dans la forêt jusqu’au Parking du Mont-Jean où nous arrivons vers 16h par le côté opposé à celui du départ.
Le verdict tombe des montres connectées et des applications sur téléphone : 12km et 850m de dénivelé franchis pour 10km et 750 m annoncés. Une belle randonnée inconnue de tous, inscrite par Anne T. au programme du trimestre. Encore une fois, Quitterie nous a guidés avec compétence, dosant bien l’effort et dans la bonne humeur. Puis pause à l’Hôtel Hermitage de Thônes où l’accueil est toujours aussi confortable.
Moelleux Pralinoise - Recette
250g de Poulain Dessert Pralinoise ou autre marque (dans le rayon du chocolat pour la pâtisserie) /100g de noisettes en poudre/125g de beurre/4 œufs/150g de sucre en poudre/3 cuillerées à soupe de farine/ 1/2 sachet de levure chimique
Préchauffez votre four à 200° (th 7) - Couper la Pralinoise en petits morceaux et faire fondre au bain-marie. Remuer à la spatule pour obtenir une consistance lisse - Incorporer le beurre en petits morceaux puis le sucre en poudre. Travailler le tout pendant 4 à 5 minutes et retirer du bain-marie. - Ajouter la poudre de noisettes, les jaunes d'oeufs l'un après l'autre. Incorporer la farine mélangée avec la levure et battre la pâte énergiquement pendant 5 minutes. - Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, incorporer délicatement à la pâte en soulevant avec une spatule. - Beurrer et fariner légèrement un moule à manqué, y verser la pâte et cuire au four à 200° (thermostat 7) pendant 45 minutes environ. Baisser la température en fin de cuisson - Démouler le gâteau sur une grille et le retourner pour présenter la face la plus lisse - Décorer le dessus en le poudrant de sucre glace.
Lundi 4 décembre - Petite Fugue – Sortie autour de Menthon
Encore une fois, l’animatrice du jour, Cécile, a déjoué la météo capricieuse en maintenant la...
Mardi 16 février 2024 -Petite fugue - Croix de Beauregard
Texte Anne T, photos Laurent D et Yvan RC’est par un chemin un peu moins couru que nous montons...
Mardi 23 janvier 2024 - Petite fugue aux Crêtes de la Margeriaz
Texte Odile M – Photos de Martine et Odile MLa randonnée du jour fait partie d’une de celles...
Mardi 26 mars 2024 - Randonnée Petite fugue au Chalet du Drison
Photos de Martine, Quitterie, Thierry, Virginie, texte Odile M.Crampon, le mot-souvenir de cette...
Mardi 14 mai 2024 - Randonnée Petite-Fugue -Morette - Notre Dame des Neiges
Photos de Hélène M, Fatiha, Yvan - Texte Odile M.Nous sommes quatre randonneuses accueillant...
Mardi 4 juin 2024 - Randonnée Petite Fugue au pays des fées.
Texte Anne T et photos Béatrice B, Yvan R, Anne TLes nuages ayant décidé de rester accrochés aux...