Mardi 10 décembre - Rando Petite Fugue Le tour du Lachat de Dingy
Texte d'Odile M., Photos d'Armelle, Quitterie, Virginie, Jean Louis et Yves
Onze Fugueuses et Fugueurs sont présents dont Florence, Quitterie et Yvan animateurs chevronnés.
Anne qui a minutieusement étudié tous les paramètres de l’Atmosphère Variable et Fraîche, nous propose le tour du Lachat de Dingy.
Peu de route jusqu’au parking des Tappes à Dingy-Saint-Clair pour un début de marche à dix heures. Il y a un peu de neige sur les prés, plus haut les arbres sont bien blanchis et le panorama alentour est flouté par la brume. Au retour, nous constaterons que les raquettes laissées à la maison et les crampons dans les sacs n’étaient pas nécessaires.
Nous démarrons par une large piste montante qui longe plusieurs habitations, dont certaines ont l’air d’être des résidences à l’année, le hameau de Gravel.
Un panneau « Vivre libre ou mourir » évoque le passage en ce même lieu du Capitaine Angot et de ses compagnons. Depuis Dingy-Saint-Clair ils cherchaient à rejoindre le commandant de l’Armée Secrète à Annecyle-Vieux en évitant le chalet de Barman occupé par l’ennemi qui a dû les repérer. Ils seront tués près du chalet du Clû sur les hauteurs de Nâves le 27 mars 1944.
Un peu plus loin nous bifurquons sur un sentier grimpant dans la forêt à notre gauche, carrefour où se trouve un nouveau panneau expliquant l’activité humaine en Alpage.
La pente est régulière, la neige du week-end a déjà été foulée, nous marchons sur un sol de feuilles mouillées, à peine craquantes, les branches des buissons et arbres sont recouvertes de neige, le ciel est gris. C’est beau.
Grand carrefour « sur la Montagne », avec des explications affichées sur le rôle de la forêt. Nous prenons à droite pour déboucher une demi-heure plus tard au sommet du Lachat à 1278m. Nous faisons confiance à la belle table d’orientation qui nous indique des sommets invisibles.
Puis nous descendons vers le Col de Barman en admirant au passage « Le Cyclope Chevelu » bien chauve à cette saison. Du col, la visibilité est suffisante pour voir le toit du Chalet Chappuis que nous atteindrons en une vingtaine de minutes, d’une montée un peu plus raide que la précédente.
Découverte inhabituelle des lieux : un grand bonhomme de neige, nous accueille, l’eau de l’abreuvoir en bois est si gelée qu’on peut s’en servir pour poser les sacs à dos, un rideau gris pâle masque la vue, et hormis nous, pas d’âme qui vive.
Après avoir dégagé la neige des tables et chaises abandonnées sur la terrasse nous nous installons dans une des plus belles salles à manger du monde.
Le festin et surtout les desserts sont à la hauteur avec des stollen annonçant Noël.
Au bout de trois quarts d’heure, le froid nous pousse toutefois à repartir.
Nous redescendons rapidement jusqu’au col de Barman et amorçons notre boucle par la gauche. Descente agréable jusqu’au hameau de la Blonnière puis retour à nos voitures.
Malheureusement, pas de chocolats chauds pour clôturer la sortie, les auberges locales sont fermées mais rendez-vous dans une semaine pour le repas de Noël.
Un grand merci à Anne pour cette sortie - 9km et 640m de dénivelé - pleine des charmes de l’automne et nous annonçant ceux de l’hiver.
Lundi 4 décembre - Petite Fugue – Sortie autour de Menthon
Encore une fois, l’animatrice du jour, Cécile, a déjoué la météo capricieuse en maintenant la...
Mardi 16 février 2024 -Petite fugue - Croix de Beauregard
Texte Anne T, photos Laurent D et Yvan RC’est par un chemin un peu moins couru que nous montons...
Mardi 23 janvier 2024 - Petite fugue aux Crêtes de la Margeriaz
Texte Odile M – Photos de Martine et Odile MLa randonnée du jour fait partie d’une de celles...
Mardi 26 mars 2024 - Randonnée Petite fugue au Chalet du Drison
Photos de Martine, Quitterie, Thierry, Virginie, texte Odile M.Crampon, le mot-souvenir de cette...
Mardi 30 Avril 2024 - Randonnée Petite Fugue - Grotte de Barmafi
Texte d'Odile M, photos de Hélène, Laurence, Martine, Virginieinspiration...Parking Mont-Jean, à...
Mardi 14 mai 2024 - Randonnée Petite-Fugue -Morette - Notre Dame des Neiges
Photos de Hélène M, Fatiha, Yvan - Texte Odile M.Nous sommes quatre randonneuses accueillant...