Mardi 9 Décembre 2025 - Petite Fugue à la Croix d'Allant.
Texte d’Odile M, photos d’Yvan, Xavier, Martine, Catherine.
Organisation millimétrée et respectée. En provenance de plusieurs rendez-vous de départ tous les véhicules se retrouvent sur le parking à côté de l’Eglise de Jarsy et les 17 randonneurs prêts à démarrer derrière Quitterie et Alix à 10h15.
Option est prise pour débuter la boucle prévue par la face Nord dans la forêt avec un retour sur le côté Sud plus dégagé.
A l’embranchement dans le village, la pancarte « La Pente à Léon » à 855m nous oriente vers le Col de Chérel.
En une petite demi-heure sur un chemin carrossable qui traverse des prés encore relativement verts, nous arrivons au hameau de Précherel. A la sortie, nous quittons la direction du Col pour prendre à droite celle de La Croix d’Allant annoncée à 4,7km pour un temps de 2h15.
Commence la montée, régulière sur un chemin large, caillouteux, qui nous amènera tranquillement presqu’au but à travers de la forêt aux arbres dénudés laissant un peu filtrer le paysage.
Plusieurs balises nous confirment que nous sommes sur le bon itinéraire tout en décomptant les kilomètres restant et le temps prévisible nécessaire.
De grands virages en épingles, des pauses pour ajuster nos couches vestimentaires, nous hydrater et nous alimenter, parsèment le parcours.
Deux heures plus tard, toute la surface de la chaussée est maintenant tapissée d’une couche de neige qui impose la mise en place toujours un peu acrobatique, des crampons.
Encore une demi-heure d’effort et nous débouchons « Dans l’Alpage d’Allant » à 1 530m. Là, les sommets enneigés se dressent devant et autour de nous.
Photo 3
Une pierre évoque deux quarantenaires Marcel Weil et Kurt Bensinger fusillés par les Nazis le 5 juillet 1944.
Le chemin a disparu sous la neige plus épaisse, il n’y a plus que les traces des promeneurs précédents pour nous guider sur la gauche vers la montée finale.
Photo 4
Voilà la Croix d’Allant, gainée d’inox qui étincelle sous le soleil. 360° de paysages montagneux enneigés se déploient autour de nous, mis en valeur par le ciel bleu azur, avec les Bauges, le Vercors au loin… et tant d’autres.
En contrebas, pas trace de l’hiver dans les hameaux ni les prés. Un texte signé A.C.L. affiché sur une des roches à côté de la Croix rappelle : « En l’an de grâce 2016 et le 14 août. Après avoir béni la chapelle de la Lésine à Jarsy, Mgr Philippe Ballot archevêque de Chambéry est venu ici bénir cette Croix et l’alpage d’Allant (hommes et bêtes). Remerciements. »
Photo 5
La salle à manger du jour, sur un mamelon blanc en plein soleil bénéficie d’une vue sublime. Le repas s’achève par un défilé de chocolats, les délicieux biscuits de Xavier, et le bon café de François.
Photo 6
Le top départ est donné à 14 heures en prenant cette fois-ci à gauche du panneau « Dans l’Alpage d’Allant » en direction du Coudray. Il s’agit à nouveau d’un chemin assez large encore enneigé. Nous nous débarrassons des crampons au bout d’une demi-heure puis passons les lieux-dits Le Chargieu à 1320m, Saint André à 1 130m, Le Gotte à 1049m pour arriver à Le Coudray 920m dont le parking est réservé aux riverains.
Photo 7
Un panneau « Bienvenue à Jarsy » explique notamment qu’«avec une superficie de près de 33km2, la commune de Jarsy forte de ses sept hameaux, est l’une des plus grandes du massif des Bauges. Elle possède également le plus haut sommet du massif, l’Arcalod (2 217m) aux puissantes parois de calcaire urgonien. »
Passage au hameau Le Cri 800m plus loin. Et enfin l’Eglise de Jarsy à côté de laquelle se déploie la rénovation d’un grand bâtiment en U sur plusieurs niveaux qui permettra en 2026 l’ouverture d’un établissement pour personnes âgées de 27 places. Cette petite commune de 255 habitants a réussi à faire financer ce projet à 5 millions d’euros à plus de 50% par des subventions, et un emprunt.
Nous retrouvons nos véhicules, les 12km bouclés. La Croix d’Allant là-haut, se détachant toujours brillante dans un ciel toujours immaculé, nous parait bien proche alors qu’elle nous a imposé 750 mètres de grimpette pour l’atteindre !
Direction Lescheraines pour notre halte désormais favorite au Café-Librairie Associatif « La Lanterne qui rugit » où nous découvrons cette fois-ci, la pièce du haut. Entourés de livres, dans la bonne odeur du bois qui couvre les murs, sirotant les boissons originales proposées, nous évoquons le beau pansement d’une des randonneuses. Une chute sans gravité où sa main, mise en protection, a été éraflée, vérification réussie des trousses de secours et des compétences des randonneurs secouristes.
Encore une fois, un grand grand merci à Quitterie et Alix pour cette sortie qui a ravi tout le groupe.
Photo 8
Lundi 4 décembre - Petite Fugue – Sortie autour de Menthon
Encore une fois, l’animatrice du jour, Cécile, a déjoué la météo capricieuse en maintenant la...
Mardi 16 février 2024 -Petite fugue - Croix de Beauregard
Texte Anne T, photos Laurent D et Yvan RC’est par un chemin un peu moins couru que nous montons...
Mardi 23 janvier 2024 - Petite fugue aux Crêtes de la Margeriaz
Texte Odile M – Photos de Martine et Odile MLa randonnée du jour fait partie d’une de celles...
Mardi 26 mars 2024 - Randonnée Petite fugue au Chalet du Drison
Photos de Martine, Quitterie, Thierry, Virginie, texte Odile M.Crampon, le mot-souvenir de cette...
Mardi 30 Avril 2024 - Randonnée Petite Fugue - Grotte de Barmafi
Texte d'Odile M, photos de Hélène, Laurence, Martine, Virginieinspiration...Parking Mont-Jean, à...
Mardi 14 mai 2024 - Randonnée Petite-Fugue -Morette - Notre Dame des Neiges
Photos de Hélène M, Fatiha, Yvan - Texte Odile M.Nous sommes quatre randonneuses accueillant...