Mardi 9 décembre - Sortie nocturne marche nordique
Texte de Jean, photos Christine, Isabelle, Sabine, Marion, ....
Faites attention à la marche : elle est nordique !
Il ne s’agit évidemment pas d’une injonction destinée à prévenir d’éventuelles gamelles, au demeurant plutôt rares, mais bien d’un principe de base propre à cette activité à la fois technique et sportive.
Pour la plupart d’entre nous, quoi de plus naturellement simple que de marcher ? A contrario, dès qu’elle se prétend nordique, la marche réclame toute l’attention du marcheur. Elle a même des exigences précises de tonicité et de coordination, et c’est en cela qu’elle devient attachante.
Certains aux AVF savent parfaitement en décrire l'exécution. Ce n’est pas l’objet ici, d’autant que cette fois-ci, Christine et Isabelle ont eu - il faut le faire ! - l’idée lumineuse d’une inédite marche nocturne.
Comme elles pressentent qu’on n’y verra goutte, elles rassemblent prudemment leur troupeau au pied de Sainte-Bernadette, la patronne des bergères.
Dès lors, nous nous enfonçons dans le noir. Confiant, chacun progresse dans le faisceau de sa frontale. Le cliquetis des bâtons rythme notre progression. Le grelottement de quelques baigneurs téméraires indique que nous ne sommes pas seuls à fréquenter les berges du lac.
Pour le piètre marcheur, l’obscurité est une chouette trouvaille, qui absorbe toutes les approximations techniques. On peut supposer que le marcheur chevronné, quant à lui, peut mieux encore se recentrer sur sa gestuelle méditative.
Alors que la nuit défile autour de nous et qu’un bel élan s’installe dans le groupe, par un curieux hasard d’itinéraire, nous voilà tout soudain stoppés par le lac.
Continuer n’est pas possible.
Opportunistes, nous profitons de cet arrêt forcé admirer les lointaines lumières de la ville et de son marché de Noël qui se reflètent sur l’eau plate et glacée. Après cette courte pause, notre demi-tour rebat la composition des duos de papotage (car le marcheur nordique papote). Chemin faisant, nous sommes sommés de laisser la place aux runners et autres trailers affairés sur la piste. Les bords du lac la nuit, c’est une pléthore de silhouettes improbables qui s'active !
Avec la perspective du casse-croûte organisé chez Christine, la marche s’accélère et le retour semble s’effacer en quelques foulées.
Nous retrouvons la lumière et la chaleur après une sortie vive, vivante et vivifiante.
Tout est parfaitement prévu à l’arrivée par nos hôtes : le vestiaire, les boissons chaudes et les victuailles alsaciennes, les gâteaux et même quelques alcools.
La troupe emplit chaleureusement l’espace. Qu’il est bon de se trouver ensemble quand il fait nuit et froid dehors.
Les échanges amicaux s’animent tandis que les estomacs s’emplissent, puis nous nous séparons joyeusement jusqu’à la prochaine séance, vendredi ou mardi au choix, de jour cette fois.
Voir plus de photos ici
Mardi 6 Février 2024 - Les affres de l’apprenti marcheur nordique
Poursuivez ici selon votre inspiration...Les hommes de troupe affirment que « ..la meilleure...
Mardi 5 Mars 2024 - Marche Nordique Forêt communale de Poisy
Mardi 5 Mars 2024, un RDV matinal à 9h15 sur le parking du vieux tennis de Poisy. Après le...
Mardi 14 mai 2024 - Séance Marche nordique au Semnoz
Texte et Photos de Christine EichLa pluie étant annoncée pour midi, nous étions 4 marcheuses à...
Mardi 21 mai 2024 - Sortie Marche nordique - Bord du Fier
Texte et Photos d'IsabellePetits commentaires sur notre sortie.Le temps étant menaçant, nous...
Mardi 28 mai 2024 - Sortie Marche Nordique - Au départ de Choisy.
Textes et Photos de Marie-Claire et IsabelleChristine avait reconnu un joli parcours au départ...
Mardi 24 septembre 2024 - Marche nordique - Vers la plage de la Brune.
Texte de Christine et Denis EAprès les fortes pluies de la nuit nous avons décidé de changer de...