Mardi 16 Septembre 2025 - Rando Petite Fugue au Parmelan
Texte et photos d'Odile M. B., Anne, Armelle et Yvan.
C’est une randonnée dans un secteur méconnu du Massif du Parmelan qu’Anne T nous propose pour ce mardi 16 septembre, la sortie prévue aux Aiguillettes des Houches étant reportée à une fois prochaine.
Ce sont, regroupés dans trois véhicules, que les participants se retrouvent sur un petit emplacement dans une des épingles de la route qui monte à l’Anglettaz (à prononcer l'Anglet') depuis Aviernoz.
A pied, nous la suivons sur deux cents mètres environ. Le chemin des Rochers Blancs à gauche, sans fléchage, s’enfonce dans la forêt et serpente agréablement. Quelques brèves trouées donnent à voir le Pont de la Caille, le lac Léman, le Jura, sous les nuages.
Nous traversons un secteur où le sol et les troncs sont particulièrement envahis par la mousse. Une heure et demie plus tard nous arrivons à la Montagne de la Foge au croisement de la Glacière à 1 565m où nous retrouvons le chemin qui mène à la Grande Glacière.
Nous nous fions aux grands cairns dont les pierres sont cimentées pour poursuivre.
Peu après nous longeons les abords de la Grande Glacière au gouffre impressionnant. Dans son fond, la glace est constituée de glace de l'année et de glace des dernières décennies.
Encore un effort et nous arrivons au Crêt de l’Aigle où nous nous installons vers 12h30 avec du ciel bleu et une vue un peu plus dégagée, pour une pause pique-nique et même une courte sieste pour certains.
En début d’après-midi, nous amorçons la descente à travers des lapiaz, en suivant la crête qui domine la vallée d’Usillon. De placides vaches ruminantes marquent ensuite le secteur des Alpages de l’Anglettaz.
Un peu de trace directe pour contourner le chalet, et nous continuons par un joli sentier qui coupe les lacets de la route cahoteuse, tout en passant rapidement et craintivement au pied d’une coulée de cailloux.
Petits étirements sous la houlette de Thierry. Il parait qu’il y aurait des flamants roses parmi les pratiquants… et embarquement en direction de Villaz.
C’est le grand retour des chocolats chauds, pas mal du tout Chez Louloute, pour clôturer la sortie, la première en compagnie de Sylvie.
N’allez pas croire qu’il ait neigé en voyant une des photos en noir et blanc. C’est un « clin d’œil » d’Armelle qui vient de lancer, au sein d’AVF, un cercle des photographes.
Photo 11
Randonnée de 11Km et 650m de dénivelé, effectivement peu connue car nous n’avons rencontré personne. Merci Anne pour cette belle découverte.
Lundi 4 décembre - Petite Fugue – Sortie autour de Menthon
Encore une fois, l’animatrice du jour, Cécile, a déjoué la météo capricieuse en maintenant la...
Mardi 16 février 2024 -Petite fugue - Croix de Beauregard
Texte Anne T, photos Laurent D et Yvan RC’est par un chemin un peu moins couru que nous montons...
Mardi 23 janvier 2024 - Petite fugue aux Crêtes de la Margeriaz
Texte Odile M – Photos de Martine et Odile MLa randonnée du jour fait partie d’une de celles...
Mardi 26 mars 2024 - Randonnée Petite fugue au Chalet du Drison
Photos de Martine, Quitterie, Thierry, Virginie, texte Odile M.Crampon, le mot-souvenir de cette...
Mardi 30 Avril 2024 - Randonnée Petite Fugue - Grotte de Barmafi
Texte d'Odile M, photos de Hélène, Laurence, Martine, Virginieinspiration...Parking Mont-Jean, à...
Mardi 14 mai 2024 - Randonnée Petite-Fugue -Morette - Notre Dame des Neiges
Photos de Hélène M, Fatiha, Yvan - Texte Odile M.Nous sommes quatre randonneuses accueillant...