Mardi 26 novembre 2024 - Petite fugue au Chalet de la MARE.
Texte d'Odile M, photos d’Hélène et Yvan, texte.
Mardi 26 novembre, les quatre véhicules partis depuis trois points de rendez-vous se regroupent en face de la coopérative du Farto à Thônes.
L’Actualité des Variations des Fluides célestes a encore une fois imposé à nos animateurs de modifier la destination initiale : le lac de Peyre au départ du Col de la Colombière est remplacé par le Chalet de la Mare depuis le parking Mont-Jean (920m) au-dessus de la Vacherie, à gauche en sortant de Thônes.
Il est 9h30 quand le groupe de quinze Fugueurs se met en marche, mené par Alix épaulé d’Yvan, après avoir hésité sur l’équipement vestimentaire à mettre sur soi et dans le sac, y compris la pertinence de prendre les crampons. Il fait 8°, le soleil est masqué et la vue striée de nuages.
Nous empruntons une jolie piste montant en douceur qui nous fait passer devant un chalet soigné. Un panneau de bois gravé retient l’attention « Promeneur, le bassin des Diorts vient du col de la Buffaz avec 490m de tuyaux portés à dos d’hommes en 1920. Le bassin est passé par le Sappey. Je suis vieux, respectez-moi. »
En quarante-cinq minutes, nous arrivons à La Côte, 250m de dénivelé gravis, dans un alpage avec une vue déployée sur la chaîne des Aravis et en se retournant, sur l’arrière de la Tournette. Les sommets sont bien blancs.
Nous poursuivons jusqu’à Le Mont et peu après laissons le chemin qui mène vers la Croix du Lachat pour tourner à droite en direction du Chalet de la Mare. La piste est devenue un joli sentier qui serpente dans des forêts de feuillus multicolores et des espaces herbeux.
Après à peine deux heures, nous débouchons sur la grande plateforme où se blottit le Chalet. A côté, la petite Mare, bien gelée, accroche la luminosité. L’herbe autour est partiellement couverte de neige. Progressivement, les sommets face à nous, se dégageront presque totalement des bandes nuageuses.
Il n’est qu’onze heures trente et nous prenons le temps d’admirer au-dessus de nous, la crête rocheuse du Lachat et sa croix. Après un choix minutieux, nous nous installons confortablement sur le flanc de la montagne, face au panorama, le soleil a bien réchauffé l’atmosphère. Nous nous prélasserons ainsi une bonne heure, en dégustant le contenu de nos thermos, chocolats et petits gâteaux.
Nous repartons à gauche par un sentier descendant, ouvert sur le paysage, passons par un lieu-dit L’Ortie. Puis après une petite remontée entre des chalets d’alpage, nous retrouvons notre chemin du matin à Le Mont.
Le sol est par moment bien détrempé et glissant. Il n’est toutefois pas nécessaire de sortir les crampons du fond des sacs.
Nous repassons par La Côte et le chalet de Gaby. Les véhicules nous ont attendus, à côté d’un petit parc où broutent tranquillement de beaux spécimens de la race de moutons Thônes et Marthod. Il est près de 15 heures, nous avons parcouru en douceur 580m de dénivelé et 8km.
Au pied de la Via Ferrata, sur la terrasse de l’Hermitage à Thônes, Thierry nous propose des étirements efficaces avant l’agréable dégustation de chocolats chauds généreusement servis avec des pichets de lait fumant. Nous étions heureux d’avoir accueilli Alice, qui marche habituellement avec le groupe Prélude.
Enfin, nouvelle qui a déclenché beaucoup d’enthousiasme : les modalités d’inscription seraient prochainement diffusées pour le repas de Noël prévu le mardi 17 décembre au Plateau de Beauregard !
Un grand, grand merci à Alix et Yvan pour cette excellente journée.
Lundi 4 décembre - Petite Fugue – Sortie autour de Menthon
Encore une fois, l’animatrice du jour, Cécile, a déjoué la météo capricieuse en maintenant la...
Mardi 16 février 2024 -Petite fugue - Croix de Beauregard
Texte Anne T, photos Laurent D et Yvan RC’est par un chemin un peu moins couru que nous montons...
Mardi 23 janvier 2024 - Petite fugue aux Crêtes de la Margeriaz
Texte Odile M – Photos de Martine et Odile MLa randonnée du jour fait partie d’une de celles...
Mardi 26 mars 2024 - Randonnée Petite fugue au Chalet du Drison
Photos de Martine, Quitterie, Thierry, Virginie, texte Odile M.Crampon, le mot-souvenir de cette...
Mardi 30 Avril 2024 - Randonnée Petite Fugue - Grotte de Barmafi
Texte d'Odile M, photos de Hélène, Laurence, Martine, Virginieinspiration...Parking Mont-Jean, à...
Mardi 14 mai 2024 - Randonnée Petite-Fugue -Morette - Notre Dame des Neiges
Photos de Hélène M, Fatiha, Yvan - Texte Odile M.Nous sommes quatre randonneuses accueillant...