25 juin 2026 - Cercle des photographes - portraits
Texte d'Armelle et photos de ???
Pour clôturer notre année photographique, nous avons choisi de nous mettre en scène et de faire tomber les masques... mais pas forcément de nous montrer tels que nous sommes !
À travers des portraits, des montages, des filtres, des déguisements, des photos de jeunesse et quelques arrangements plus ou moins raisonnables avec la réalité, chacun a réalisé une image à son image... ou presque. Coup de chauffe ? Un rien déjanté ? Nous nous amusons…
Le but de cet ultime exercice était de jouer avec les codes du portrait, de laisser parler notre créativité et notre sens de l'autodérision. Good « Vibes » nous nous sommes «lâchés». Vous constaterez rapidement que certains d'entre nous sont devenus méconnaissables. Rassurez-vous : c'est parfaitement volontaire !
Entre souvenirs d'enfance, transformations improbables et interprétations artistiques parfois audacieuses, cette galerie est autant un exercice photographique qu'un clin d'œil à l'esprit convivial qui anime notre cercle.
Nous vous laissons maintenant le plaisir de deviner qui se cache derrière chaque image... Bonne chance, car nous n'avons pas toujours facilité le jeu !
..
.
Témoignages :
"Une année enrichissante, pleine d'apprentissages et de créativité. Merci pour tous ces beaux moments autour de la photographie"
"Pour faire un petit résumé de nos rencontres, j’ai vraiment apprécié tous les trucs et astuces et aussi les échanges que nous avons pu avoir entre photographes amateurs. Je laisse ma place aux nouveaux mais en espérant profiter quelques fois encore des conseils de la coach. Ce cercle m'a donné un petit plus quant à mon regard. Souvent je me dis : "Est-ce que ça ferait une bonne photo ?"😘
"Ce cercle m'a offert des regards croisés, de la bonne humeur et de la créativité. Merci à tous. Les prochains ont bien de la chance même s'ils ne le savent pas encore."
"Le Cercle était parfait, adapté à mes attentes en rapport avec l'utilisation de mon smartphone. Tout ce dont j'avais besoin.
"Merci pour le partage et le temps consacré. Plein d'apprentissages passionnants. On a de quoi réviser et surtout pratiquer"
"Un grand partage d'informations avec générosité qui m'a permis de découvrir une multitude de possibilités... et des moments de prise de vue en extérieur originaux et enrichissants. Merci pour ces moments de convivialité tellement dans l'esprit de AVF.
"Une année riche en découvertes. Nous avons passé de très moments ensemble et avons beaucoup appris"
Un grand merci pour cette très belle année riche d'enseignement et de bons moments partagés"
Pour cette fin d’année, notre premier cercle de photographes peut se féliciter du chemin parcouru. En moyenne 8 à 12 photographes ont répondu présents tout au long de la saison, participant régulièrement aux travaux et échanges proposés.
Malgré l’absence de local fixe, le groupe a su s’adapter en se réunissant tour à tour soit chez les uns et les autres, soit en extérieur, dans une ambiance conviviale, chaleureuse et riche en partages.
Les photographies ont été réalisées principalement au smartphone, avec des retouches effectuées à l’aide d’applications dédiées.
Au fil de l’année, une dizaine de thèmes ont été abordés : les différences entre smartphone et reflex, la retouche d’image, la photographie de paysage, le Noir & Blanc, la photographie de rue, l’architecture, le portrait, le travail autour de la couleur rouge, ou encore un exercice original consistant à photographier un même lieu sous des regards différents.
Entre apports théoriques et mises en pratique, chacun a pu développer son regard, enrichir sa technique et partager sa sensibilité photographique. Une belle année d’apprentissage et de découverte, de bons coups d'oeil, beaucoup d'humour, de sensibilité portée par l’enthousiasme et la fidélité de ses participants.
Merci à tous et bravo pour votre progression.
Pour les nouveaux qui seraient intéressés, dépêchez-vous de vous manifester pour vous inscrire sur le site car nombre restreint. Inscription réservée aux membres AVF.
Christian, Annie, Gérald, Janine, Magali, Valérie, Catherine, Martine, Patricia, Sabine, Philippe, Thérèse et Armelle
Jeudi 18 septembre 2025 – 1er Cercle des
Photographes
Texte d’Armelle et photos de Martine, Thérèse, Sabine et Armelle.Le premier cercle de...
Cercles des photographes - Séances de rattrapage
Texte d'Armelle - Photos de Magali, Martine, Christian, Janine et PatriciaDeux séances de...
Jeudi
16 octobre 2025 - Cercle des photographes – 2ème session
Texte d'Armelle - Photos de Patricia, Janine, Sabine, Gérald et PhilippeLes photographes, au...
Jeudi 6 novembre 2025 - Post-traitement d’une photo prise au smartphone.
Texte d'Armelle - Photos de Catherine, Christian, Gérald, Magali, Martine, Patricia et...
20 Novembre 2025 – Le Cercle des Photographes vous présente ses
images
Texte d'Armelle - Photos de Annie, Catherine, Janine, Martine, Patricia, Sabine, Christian,...
4 et 18 décembre 2025 - La photo de paysage
Texte d'Armelle et photos de Annie, Armelle, Catherine, Janine, Magali, Martine, PatriciaLa...