Samedi 5 Octobre - JA - Festival Dragon Boat
Texte de Dalia, photos de Astrid, Damien, Déborah, Florian et Suzanne et vidéo de Déborah
C’est par un samedi ensoleillé de début octobre que les Jeunes Actifs se sont donnés rendez-vous pour participer au Festival Dragon Boat. Un festival international tout droit venu de Chine, comme nous pouvons l’observer à travers l’ornement des bateaux qui est à l’image de la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle un dragon défile parmi la foule.
Cette compétition, qui dure le week-end, réunit autant d’équipes d’amateurs de canoë kayak que de sportifs plus aguerris, provenant ainsi de toute la France, de Paris à la Corse en passant par Reims, sans oublier de faire un petit détour par l’Irlande !
Sur les lieux, c’est une ambiance de fête, joviale, qui régnait entre les chapiteaux, prodiguant encore plus d’engouement pour participer aux courses effrénées et à ce festival plus réputé que nous ne l’imaginions. Les Jeunes Actifs ont alors répondu présents, motivés et plein d’énergie, pour affronter, pendant cette journée, les équipes adverses durant deux courses. Notre équipe, composée de 16 pagayeurs et 1 tambour, était représentée par un capitaine, Damien, ainsi qu’un fin stratège, Aurélien. Nous avions la chance de compter parmi nous quatre membres ayant soit participé à la Dragon Boat par le passé, soit pratiquant la discipline ou l’aviron, étant ainsi de fins connaisseurs.
C’est donc en tâchant de suivre les conseils de nos camarades initiés et sous les encouragements de nos supporters que nous nous sommes lancés dans notre première course. La course de fond, un 1000m d’endurance, devait nous permettre de découvrir cette discipline afin d’apprendre à pagayer ensemble, en rythme et en harmonie. Nous n’en attendions ainsi que peu et quelle ne fut pas notre surprise ! Tout d’abord, notre barreur, un professionnel du club de kayak, nous apprit que nous n’étions absolument pas coordonnés « 16 équipes individuelles » à bord d’un même bateau, un véritable défi ! Grâce à notre tambour, Déborah, qui nous encouragea à sa manière, et à l’esprit d’équipe que nous avons tous manifesté pendant cette course, nous sommes finalement arrivés premiers parmi les trois bateaux qui s’opposaient, quelle joie et quelle surprise !
Mais cette course ne fut pas sans peine pour un certain nombre de nos pagayeurs, en effet, douleurs musculaires, légères crampes, l’effort physique fut intense. Nous avions, heureusement, un peu plus d’une heure pour nous reposer avant la course suivante et nous délecter des chorégraphies présentées par les équipes adverses. La Dragon Boat est un festival au cours duquel chaque année un thème est proposé pour les participants qui souhaitent se déguiser et danser. Le cinéma fut ainsi à l’honneur et nous fit rencontrer des Minions, Brice de Nice, Top Gun et bien d’autres encore. Nous concourrions, quant à nous, sous la bannière AVF !
Nous avons alors assisté à un défilé de chorégraphies hautes en couleurs entre La Casa de Papel, les Minions ainsi que les Dames de la belle époque. Une belle ambiance de festival, profitant d'un temps que nous n'espérions presque pas pour nous réchauffer et nous sécher sous les rayons du soleil, mais aussi nous restaurer autour de bières, boissons chaudes ou crêpes sucrées. La présence de nos supporters nous donna du baume au cœur, nous revigorant et nous transmettant tout plein d’énergie et d’encouragements ! Un grand merci à vous de nous avoir accordé de votre temps, fut-ce quelques instants ou bien tout l'après-midi ! Après ce repos, l'heure de la deuxième course sonna, les courses à l’australienne, dont le format se veut divertissant mais également très compétitif ! En effet, quelques bateaux s’affrontent lors de cinq courses folles de 75m et à chacune d'elles, le dernier est éliminé. Nous observions alors les équipes nous précédant pour déterminer la stratégie à adopter, l’objectif principal : ne pas finir dernier ! But que nous atteignîmes, woouuh ! Nous réussîmes à passer la première partie, non sans mal, et avec un bateau qui faillit chavirer et nous renverser.
Nous fûmes éliminés au second tour et c’est ainsi que se termina notre participation au Festival Dragon Boat. La journée se poursuivit pour certains JA par la dégustation d'une tartiflette géante, préparée pour le festival, tandis que les autres se dirigèrent vers un restaurant pour poursuivre la soirée et maintenir cette ambiance encore quelques instants.
Pour le vivre en vrai !! regardez la vidéo juste ici !
Plus de photos, cliquez ici
Samedi 13 janvier 2024 - Les Jeunes Actifs se défient au « Quiz Room »
Texte de Suzanne, photo de FlorenceDans l’effervescence du nouveau jeu « QUIZ ROOM » débarqué...
Samedi 3 février 2024 - Les Jeunes Actifs au CERN
Les Jeunes Actifs avaient rendez-vous au CERN afin de visiter, accompagnés de leur guide Lucien...
Dimanche 2 juin 2024 - Jeunes Actifs - 2ème tour du lac à vélo de la saison
Texte de Suzanne P. et photos de Stéphane et Suzanne.Poursuivez ici selon votre...
Dimanche 15 septembre 2024 - Tour du lac en vélo des JA.
Texte de Dalia et photos d'Aurélien et SuzanneLe Top départ de la saison 2024-2025 est lancé !...
Samedi 6 janvier 2024 - Les JA au restaurant "La ferme de la Charbonnière.
Texte et photo de Suzanne PACKE.Pour la première sortie de la nouvelle année, le groupe des...
Vendredi 15 novembre - Jeunes Actifs - Soirée Jeux de Société.
Photos de Suzanne et Damien, Texte de DaliaEn cette soirée, les jeunes actifs se sont retrouvés...