Mercredi 19 juin 2024 - Randonnée Chamois au Vuache
Texte de Gérald L - Photos de Gérald et Joëlle
Ce mercredi 19 juin, après bien des randonnées annulées pour cause de météo lors des dernières semaines, il ne fallait pas rater l’occasion de sortir : c’est la montagne du Vuache, une montagne longue de 11 kms, située dans une zone naturelle protégée pour son intérêt lié à la faune et à la flore, qui a été proposée aux 10 Chamois inscrits. Une classique, sans difficulté technique, que nous n’avions pas pu faire cette année au printemps… Pour autant, les fleurs de toutes sortes, estivales celles-là, et dont certaines espèces rares (comme l’erythrone dent de chien, le lys martagon) étaient bien au rendez-vous !
Une fois garés dans l’authentique village de Chaumont, au-delà de Frangy, nous avons débuté la boucle dans le sens horaire en empruntant un sentier de PR en direction de Chaumontet. Après quoi, une montée assez raide, heureusement à l’ombre, nous a permis de rejoindre le lieu-dit « Sur la Montagne ». Dès lors, nous avons suivi le GR Balcon du Léman, profitant de plusieurs points de vue ouverts en direction du Léman, des Alpes, du Jura
Dès lors, nous avons suivi le GR Balcon du Léman, profitant de plusieurs points de vue ouverts en direction du Léman, du Jura.
jusqu’au point culminant du Vuache, à 1100m - soit une dénivellation de 500 mètres environ – pour atteindre l’immense cairn qui marque l’endroit, et auquel nous avons ajouté notre contribution.
Nous avons ensuite déniché, derrière les herbes exubérantes qui masquaient les sentiers d’accès, un coin herbeux et fleuri, plutôt bucolique, qui convenait parfaitement pour le pique-nique. A tel point qu’il s’est prolongé autour de nombreuses conversations des plus intéressantes, de la fabrication du calva aux voitures électriques, en passant par des récits de voyage, et en omettant les sujets politiques…
Enfin le retour s’est effectué en restant sur le sentier de crête, longeant à un moment le panneau explicatif sue la « ligne de faille du Vuache » Nous avons rejoint le village de Chaumont, apercevant son ancien château du XIIè siècle – autrefois châtellenie des comtes de Genève - dont il ne reste que quelques vestiges, et assommés par la chaleur déjà estivale de ce début d’après-midi, nous avons trouvé un havre de fraîcheur dans l’église du village où nous avons pu admirer de très beaux vitraux.
La dernière étape, après le retour aux voitures, fut un pot partagé à Frangy,malheureusement pas au café du Commerce, fermé, mais au snack pizza voisin… Rien n’est parfait !
Mercredi 15 février 2024 - Les Chamois à la croix de Colomban
Le texte est de Jean-Pierre Lafond, les photos d’Anne-Armelle et Marjorie.Comment résister au...
Mercredi 31 janvier 2024 - Le Col de Bornette avec les Chamois
Texte et photos de Laurent Dubranna.Nous étions 16 pour faire une randonnée classique au-dessus...
Mercredi 20 mars Les Chamois au Mont Lachat de Dingy St Clair
Texte de Thérèse Gouband, photos d'Anne-Armelle Puccio et Laurent DubrannaPour ce premier jour...
Jeudi 4 avril 2024 - Randonnée des Chamois vers les Chalets de Mayères
Texte de Marc C, photos d’Hélène M et Christine M."T’as voulu voir ParisEt on a vu ParisT’as...
Jeudi 11 avril 2024 - Randonnée Chamois - Montagne de Sulens
Le jeudi 11/04/2024Le texte est de Marie-Christine et les photos de Martine, Christine, Gérald...
Jeudi 25 Avril 2024 - Randonnée Chamois à la Tête de Torraz
Ou Recette culinaire pour une bonne "Tête du Torraz Sauce Neige”Texte de Marc C. photos...